search

Ecosse

Lowlands

Auchentoshan

Fondée en 1823, Auchentoshan est l’une des dernières distilleries du « grenier de l’Ecosse », les Lowlands, au Sud du pays. C’est sur les contreforts des Old Kilpatrick Hills, que sont élaborés les whiskies frais et délicats représentatifs de la maison. Auchentoshan est unique en Ecosse de par son procédé de fabrication : la triple distillation.

Ce qui distingue ce whisky

Un single malt urbain, particulièrement rond et délicat

Les single malts Auchentoshan, dont le nom signifie le « coin du pré » en gaélique, expriment une douceur, une rondeur et une délicatesse typiques de la triple distillation. Celle-ci conduit le liquide fermenté d’environ 8% à 81%. Aucun autre single malt d’Ecosse ne concentre autant l’essence du whisky – la double distillation atteint généralement 70 % ABV. Ce procédé de fabrication apporte de doux arômes de vanille, de noix de coco et de notes d’agrumes.

Visiter le site de la marque Auchentoshan

Islay

Bowmore

Installés depuis 1779 sur l’île d’Islay, les whiskies de la distillerie Bowmore vieillissent dans le Chai N°1, le plus ancien chai d’Ecosse, véritable cathédrale ancrée face à la mer et battue par les flots. Ils y acquièrent ces notes salines typiques, avec des notes de fruits bien mûrs, de cacao épicé et d’orange amère.

Ce qui distingue ce whisky

Le whisky tourbé équilibré d’Islay

La plus ancienne distillerie de l’île d’Islay produit des single malts réputés dans le monde entier pour leur goût à la fois tourbé et équilibré. La tourbe utilisée est particulièrement riche en algues et apporte des saveurs uniques au whisky, également influencé par l’air marin iodé. Bowmore bénéficie d’un environnement exceptionnel et offre une gamme de single malts très complémentaires. C’est cette combinaison de tourbe, d’orge, de brise marine, d’eau, de bois, de personnes et de traditions qui créée l’équilibre parfait du caractère fumé et chaud des whiskies écossais Bowmore®.

Visiter le site de la marque Bowmore

Laphroaig

Laphroaig (la-froyg : “Une splendeur nichée dans une grande baie” en gaélique), vante, comme l’exige son appellation, sa situation avec son estuaire et sa péninsule. La distillerie fût fondée en 1815 par les frères Donald et Alec Johnston, sur la côte sud de l’île d’Islay, surnommée « l’île des tempêtes ».

Ce qui distingue ce whisky

L’icône des whiskies tourbés

Le rude climat d’Islay, l’abondance d’eau douce, la tourbe trempée par la pluie, l’orge de qualité et le savoir-faire des artisans, tout cela contribue au goût et caractère uniques de Laphroaig marqués par des notes fumées et iodées. La tourbe de la distillerie est particulièrement riche en algues et donne ces saveurs si exceptionnelles au whisky Laphroaig. C’est l’une des toutes dernières distilleries disposant de sa propre aire de maltage, où l’orge est retournée à la main. La distillerie pratique un degré d’exigence extrême pour garantir les saveurs de son whisky en ne retenant que seulement 18% du distillat pour vieillir en fûts de bourbon.

Visiter le site de la marque Laphroaig

Speyside

The Macallan

Fondée en 1824 au cœur de la Speyside, The Macallan est l’une des premières distilleries d’Écosse à obtenir une licence. C’est l’un des Single malts parmi les plus recherchés au monde. Son succès s’est construit sur la qualité exceptionnelle de sa production et sur six piliers de The Macallan lui ont conféré un caractère tout à fait à part.

Ce qui distingue ce whisky

The Macallan, la référence internationale des single Malt Ultra Premium.

Au siège spirituel d’Easter Elchies House (n°1), des alambics étonnamment petits (n°2) et une coupe extrêmement fine du « new spirits » (n°3) apportent toute la générosité, le fruité et la finesse à un whisky vieilli dans des fûts de chêne exceptionnels (n°4), responsables à plus de 60 % de son caractère et de sa couleur au naturel (n°5) incomparable. Les influences de l’Espagne, de l’Amérique du Nord et de l’Écosse conjuguées à un savoir-faire incomparable font de The Macallan un whisky résolument à part (n°6).

Visiter le site de la marque The Macallan

Glen Grant

La distillerie Glen Grant a été fondée en 1840 dans le Speyside par les frères John et James Grant. Le goût unique qui fait la renommée de Glen Grant est le fruit des grands alambics élancés et des purificateurs innovants que James « Major » Grant, neveu du fondateur James Grant, a installé en 1872 et qui sont toujours utilisés aujourd’hui.

Ce qui distingue ce whisky

Glen Grant, le single malt aux notes caractéristiques du Speyside. Une collection de single malts d’exception pour chaque occasion.

Depuis sa création, Glen Grant est réputé pour son whisky léger et frais, pour son histoire ancrée à la fois dans la tradition et l’innovation, et pour sa distillerie, symbole des pratiques du Speyside en matière de fabrication de whisky. Vive, fraîche et légère, l’essence de Glen Grant se reflète dans l’environnement boisé de la distillerie, où les rayons du soleil, l’air et l’eau pure du Speyside s’unissent dans un charmant jardin de style victorien, renommé pour sa singularité et sa beauté.

Visiter le site de la marque Glen Grant

Glenrothes

Fondé en 1879, The Glenrothes est un Single Malt du Speyside primé et pionnier dans l’industrie du whisky. Située à la périphérie du village de Rothes, dans le « triangle d’or » du whisky écossais, The Glenrothes a forgé sa prestigieuse image à travers sa collection de « vintage » whiskies et son attachement à l’élaboration du whisky.

Ce qui distingue ce whisky

Le single malt du Speyside, aussi rond que sa bouteille, fier de jouer la transparence sur le type de fûts utlisés dans l’assemblage de ses whiskies.

L’eau utilisée dans le processus de fabrication de Glenrothes provient de deux sources naturelles, l’Ardcanny et le Brauchhill, à quelques kilomètres en amont. Avec une distillation plus lente, The Glenrothes produit l’un des singles malts les plus purs. Au-delà de la distillation, c’est le choix des fûts, 100% fûts de sherry, qui est déterminant dans le profil aromatique de The Glenrothes. Chaque whisky est vieilli de manière à ce qu’il atteinge son pic de matuirité, de caractère et d’arômes, laissant le souvenir d’un whisky au zénith de son potentiel.

Visiter le site de la marque Glenrothes

Orcades

Highland Park

Fondée en 1798 dans les îles Orcades, Highland Park compte parmi les distilleries de whisky les plus isolées au monde. La riche et incroyable histoire de sa terre d’origine remonte en l’an 800 lorsqu’elles appartenaient aux royaumes vikings. Highland Park est élaboré par les descendants des Vikings, fiers de leurs racines scandinaves.

Ce qui distingue ce whisky

« Le Single Malt des Orcades à l’esprit viking »

Sa gamme de Single Malts est invariablement couverte d’éloges par les connaisseurs et les professionnels. 5 piliers fondamentaux, alliant tradition et savoir-faire d’exception, contribuent à faire d’Highland Park le meilleur spiritueux au monde : Le maltage traditionnel à la main contribue à son caractère aromatique aussi savoureux qu’équilibré. La tourbe aromatique lui confère une douceur florale, séduisante et généreuse. L’équilibre climatique des îles Orcades frais et tempéré sublime sa douceur. Les fûts de Sherry lui apportent richesse et complexité. L’harmonisation finale des fûts assure sa cohérence et son équilibre.

Visiter le site de la marque Highland Park

Highlands

Glen Garioch

L’histoire de Glen Garioch (prononcez « Glen Guiiri ») remonte à plus de trois siècles. Fondée en 1797 la distillerie est la plus orientale d’Ecosse. Nichée dans la vallée du Garioch, d’où elle tire son nom, elle produit un whisky unique dans une région baignée de soleil, l’Aberdeenshire, et rafraîchie par la pluie fine des Highlands.

Ce qui distingue ce whisky

Depuis plus de 200 ans, Glen Garioch est situé au cœur des terres fertiles des Highlands, l’endroit parfait pour faire le meilleur whisky.

Mise en sommeil en 1995, Glen Garioch est de nouveau opérationnelle depuis 1997. Ses single malts sont produits dans des alambics élancés. Vieilli dans des fûts de chênes utilisés pour le bourbon et le xérès, le whisky n’est pas filtré à froid et titre 43 % minimum. Il préserve ainsi ses qualités gustatives et olfactives. Les single malts Glen Garioch sont denses, complexes avec une belle matière et une grande richesse aromatique.

Visiter le site de la marque Glen Garioch

The Ardmore

La distillerie Ardmore fondée en 1898 est située sur les collines fertiles d’Aberdenshire près du village Kennethmont, qui est notamment le lieu de vie du célèbre aigle royal, devenu l’icône de la marque. Ardmore Legacy est le seul single malt légèrement tourbé de la région des Highlands, produit dans le respect des méthodes traditionnelles.

Ce qui distingue ce whisky

La référence idéale pour découvrir l’unviers des malts tourbés.

Admore Legacy est obtenu à partir de 80 % de malt tourbé et 20 % de malt non tourbé, il offre des notes de miel, cannelle et toffee relevées discrètement par une touche de tourbe fumée. Ce whisky adouci à 40° pour offrir plus d’accessibilité présente un profil aromatique tourbé rare et atypique pour un single malt issu de cette région. L’étiquette et l’étui s’habillent d’un design monochrome, représentant graphiquement la région des Highlands, et de détails cuivrés, qui renforcent l’élégance de la marque.

The Ardmore

Teacher's

Ce blended scotch whisky a été fondé par William Teacher en 1830 dans les Highlands. Il commence par le vendre dans l’épicerie de son épouse à Glasgow. Grâce à sa qualité de whisky, Teacher’s Highland Cream devient très vite populaire en Angleterre.

Ce qui distingue ce whisky

La plus vieille marque de whisky écossais, enregistrée en 1884. Un blend aux délicieuses notes fumées.

Teacher’s est l’un des blended scotch whiskies ayant la plus importante proportion de single malt dans son assemblage (minimum 45%). Il est issu essentiellement de la distillerie Ardmore, le single malt des Highlands à être légèrement tourbé auquel s’ajoute 35 autres single malts provenant de toute l’Ecosse. Il est également constitué de whisky de grain vieilli à 100% en fûts de bourbons dans la région des Lowlands. Teacher’s bénéficie d’une parfaite maîtrise des approvisionnements en single malt grâce à Ardmore, la distillerie créée par William Teacher en 1898.

Visiter le site de la marque Teacher's

Whyte and Mackay

Whyte & Mackay incarne l’esprit de Glasgow, depuis sa fondation en 1844 par James Whyte & Charles Mackay. Si le temps leur a appris quelque chose, c’est d’être toujours plus rigoureux pour perfectionner leurs whiskies afin qu’ils soient toujours plus doux et riches.

Ce qui distingue ce whisky

Whyte & Mackay, le blended scotch préféré des Ecossais, issu d’une association de plus de 35 malts whiskies.

Il est issu d’un double mariage : le premier par l’association de 35 whiskies de malt, vieillis en fût de sherry et le second par l’assemblage de six whiskies de grain. C’est ce qui lui donne un style caractéristique et unique : riche, rond et moelleux, sans prédominance particulière de malt ou de grain. Whyte & Mackay est le Scotch Whisky de référence dans les bars & pubs écossais.

Visiter le site de la marque Whyte and Mackay