search

Grands Crus
France

Château Mouton Rothschild

Acquis en 1853, l’histoire du Château Mouton Rothschild est celle d’une rencontre magique entre un terroir et un homme, le légendaire baron Philippe de Rothschild. A sa disparition en 1988, la baronne Philippine de Rothschild a poursuivi l’œuvre de son père en veillant à l’excellence des vins tout en réaffirmant le lien entre Mouton et l’art.

Ce qui distingue ce vin

« Premier je suis, Second je fus, Mouton ne change ».

Premier Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes à Pauillac, plantés majoritairement en cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Quelques hectares du domaine sont consacrés à la production d’un vin blanc sec de haute qualité, Aile d’Argent, lancé en 1991. Le Château bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition ou l’ensoleillement.

Visiter le site de la marque Château Mouton Rothschild

Château Clerc Milon

Acquis en 1970 par le baron Philippe de Rothschild, Château Clerc Milon a été entièrement rénové et doté d’installations techniques dignes de sa réputation. Un cuvier entièrement gravitaire a vu le jour en 2007, suivi en 2011 d’un ensemble de près de 3600 m² comportant un chai à barriques semi-enterré, une cave, des salles de réception et de dégustation.

Ce qui distingue ce vin

Le rang de Cinquième Cru, qui lui fut attribué dans le Classement de 1855, atteste de son appartenance à l’élite des Châteaux du Médoc.

Situé entre deux prestigieux Premiers Grands Crus Classés, Château Mouton Rothschild et Château Lafite Rothschild, Château Clerc Milon s’étend sur 41 hectares de vignes plantés en cépages typiques de la région : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Carménère. Château Clerc Milon bénéficie de vendanges manuelles et l’élevage s’effectue pour une moitié en barriques de chêne neuves. Depuis 2005, le domaine est doté d’un Second Vin, Pastourelle de Clerc Milon, inauguré avec le millésime 2009.

Visiter le site de la marque Château Clerc Milon

Château d'Armailhac

Cinquième Grand Cru Classé en 1855, Château d’Amailhac fut acquis en 1933 par le Baron Philippe de Rothschild. Connu autrefois sous le nom de Mouton d’Armailhacq, il porta ensuite le nom de Mouton Baron Philippe puis Mouton Baronne Philippe avant de retrouver son identité d’origine en 1989.

Ce qui distingue ce vin

Depuis 1933, date à laquelle le Baron Philippe en devient définitivement propriétaire, Château d’Armailhac est l’un des fleurons des grands crus du Médoc.

Contigu au Château Mouton Rothschild au Nord et à l’Est, le vignoble de Château d’Armailhac compte 70 hectares de vignes, plantés en cépages classiques du Médoc : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.
Château d’Armailhac se caractérise par sa finesse, son élégance et un bel équilibre. Château d’Armailhac possède ses propres installations techniques, une maison de maître et un parc magnifique dont l’allée centrale conduit à Mouton.

Visiter le site de la marque Château d'Armailhac

Château Coutet

Château Coutet, Premier Grand Cru classé, est l’un des plus anciens domaines du Sauternais. En 1788, propriété de Gabriel de Filhot puis du Marquis Romain de Lur Saluces, Château Coutet appartient désormais à la famille Baly qui a engagé une rénovation du vignoble et des bâtiments.

Ce qui distingue ce vin

Premier Grand Cru Classé, Château Coutet porte magnifiquement son nom dérivé du Gascon « couteau », évoquant tranchant et vivacité, fraîcheur et nervosité, un style unique.

Aujourd’hui, la qualité des vins témoigne du travail accompli par la famille. Château Coutet se situe sur la commune de Barsac. Cette propriété compte 38,5 hectares d’un seul tenant. Alliant élégance, qualité, et harmonie remarquables entre richesse miellée et fraîcheur minérale, Château Coutet offre un Sauternes d’exception dont la distribution exclusive est assurée par Baron Philippe de Rothschild.

Visiter le site de la marque Château Coutet

Domaine de Baronarques

Acquis en décembre 1998, Domaine de Baronarques est le fruit d’une rencontre entre la baronne Philippine de Rothschild et d’une région en plein essor. Situé au cœur du Languedoc, plus ancien vignoble de France, sur la commune de Saint‑Polycarpe, Domaine de Baronarques bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’un terroir unique.

Ce qui distingue ce vin

Doté d’une qualité exceptionnelle et à présent reconnu dans l’appellation AOC Limoux rouge, ce grand vin peut prendre rang parmi les autres châteaux de la famille, dont l’illustre Château Mouton Rothschild.

Le domaine compte 110 hectares d’un seul tenant dont 43 hectares plantés en vignes. Produit et vinifié dans la haute tradition de l’œnologie bordelaise, Domaine de Baronarques reçoit en 2003 l’appellation A.O.C. Limoux rouge de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Il jouit d’une diversité de sols et de micro-climats qui confèrent à ses vins, rouge et blanc, une grande complexité.

Visiter le site de la marque Domaine de Baronarques